Question de (bon ?) sens...

Une des prochaines planches promet d'être un peu spéciale, et j'expérimente un peu sur le sens de lecture … donc, je lance un peu la discussion…

voici l'original (sens de lecture “classique”) :

Mais en discutant avec Gildas, on s'est demandé si une lecture en spirale, avec dernière case au centre de la page, ne serait pas intéressant ?

spirale en “lecture classique” http://alter-ative.webcomics.fr/files/83%20:%20temps%20de%20crise/makinof/montage_pl15_montage_2.jpg http://alter-ative.webcomics.fr/files/83%20:%20temps%20de%20crise/makinof/montage_pl15_montage_7.jpg

mais il me semble y avoir un petit problème de transition entre la case 1 et la 2 (la longue à gauche)

spirale dans le sens des aiguilles d'une montre : http://alter-ative.webcomics.fr/files/83%20:%20temps%20de%20crise/makinof/montage_pl15_montage_6.jpg

transition qui me parait plus logique, mais qui est a contrario du sens de lecture classique, puisque la case 2 est à droite…

donc… j'attends vos avis ?

L'autre question, dans le cas de la lecture en spirale, faut-il mettre des petites flèches ou pas ? (sachant que je ne suis pas fan de ce genre de code…)

Merci d'avance

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

4 commentaires

Dr_Folaweb a dit :

Deux mécanismes que je te propose, plutôt que l'utilisation des flèches qui sont, c'est vrai, trop souvent perçues comme une béquille:

Renforcer la spirale par l'espacement entre les cases, et renforcer la transition, la “navigation” du lecteur par la couleur. Les deux sont exagérés sur cet exemple:

Une teinte dominante par case, montrant une progression, des petites touches de couleurs des cases précédentes et suivantes pour rappeler et amorcer,…

15 mars 2010

Gelweo a dit :

ok, intéressant :) merci :) C'est une utilisation des gouttières a laquelle je n'avait pas pensée… par contre, va falloir que je me décide, si la couleur joue… parce que pour le moment, c'était faire la version “classique” (la première) et monter ensuite la version “spirale” pour voir…

Mais peut-être que dans ce cas, la transition d eluminosité peut-être intéressante aussi :)

15 mars 2010

Jerrycan a dit :

Je me pose la question en ces termes plutôt… Est ce que la spirale est justifiée par la narration (structure du vaisseau en spirale, tournis du personnage…) ou est ce juste un caprice esthétique?… auquel cas je préfère la planche classique. La planche suivante me semble importante aussi pour mettre en valeur la planche en spirale. Si le personnage débouche au centre d'une pleine page à la suivante ça claque . Dans le cas de la planche en spirale, tu peux aussi se faire chevaucher les cases qui se suivent.

16 mars 2010

Chriss a dit :

Très originale comme composition, la proposition de DOC est très intéressante. J'espère pour la couleur que tu le feras de manière traditionnelle ^^, sinon un petit filtre photoshop pour ajuster.

16 mars 2010

Poster un commentaire :